EL CASTILLÓN (SANTA EULALIA DE TÁBARA, ZAMORA)

El Castillon est situé sur la partie culminante d'une avancée rocheuse sur la rivière Elsa. Cette avancée entraîne un rétrécissement du lit de la rivière sur sa rive droite. Le village protohistorique se trouve au lieu-dit Dehesa de Tardajo, sur la commune de Santa Eulalia de Tabara, à 1 kilomètre du Pont Quintos.

Le site s'étend sur 4 hectares et possède un système défensif de doubles murailles en  arc de cercle, clôt à l'Est par l'imposant éperon rocheux donnant sur la rivière.


Les fouilles archéologiques ont porté sur trois zones du village: les systèmes de défense (sondages 4 et 5), la zone métallurgique (sondage 1) et l'aire d'habitat (sondages 3 et 7), avec pour objectif de pouvoir définir correctement l'urbanisme, l'évolution et la chronologie de ce site.

La première occupation de ce site est datée de l'Âge du Bronze, marquée par les peintures rupestres de l'Abri de El Castillon.

Mais ce n'est qu'à l'âge du Fer que nous rencontrons une véritable occupation, qui atteint son apogée au cours de l'Antiquité Tardive, entre le Vème et le VIIème siècle.